Quantcast
Channel: Chroniques du Crabillou - reflexions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Les fruits de la passion...

$
0
0

... Sont souvent durs à digérer.

 
*** Eglise d'Yssac-la-Tourette...Moment de ferveur. ***

 L’avertissement du jour :

 Je tiens à préciser que ce billet n’est en aucun cas une attaque envers des religions actuelles ou passées, ni même envers les futures qui ne manqueront pas de remplacer celles qui disparaîtraient. Le surnaturel a horreur du vide.

 Simplement, parce que les croyances et les passions qui en découlent, sont, qu’on le veuille ou non, un des principaux  fils conducteurs de notre histoire, j’ai choisi d’illustrer ce billet avec le scan d’une des photos prêtées par des amis.

 « Fais-en bon usage » m’ont-ils dit. Je vais essayer de n’en  faire pas un trop mauvais….medium_Saint-Michel.jpg

 La photo ci-contre, c’est dans la même église, mais c’était Samedi dernier.

 La Vierge Marie est toujours là, qui n’en finit pas de  veiller son fils crucifié. L’Archange Saint Michel aussi.

 Je me souviens qu’à l’époque de la photo bandeau, il terrassait déjà le dragon, ce diable de démon qu’il aura bien du mal à tuer, tant les démons ont la peau dure !

 Plus qu’un ange le Michel, un Archange !

 Disons, pour ceux qui ne sont pas très au fait de la hiérarchie céleste, que l’Archange Saint-Michel, c’est à la religion catholique, ce que fut le Maréchal Joffre à la guerre de 14, à peu près.

 Ceux qui ont un oeil d'aigle, ou simplement qui connaissent les lieux, reconnaîtront l'oie Célestine, qui du haut de la vôute vous contemple.

 Il n’y a donc dans ce billet nulle attaque envers ceux qui croient, simplement, comme je vous le disais, un fil conducteur, c’est ce que je pense, donc je le suis, le fil….

***

 Discours devant la Knesset.

 Le chef de l’Etat français a affirmé, devant les députés israéliens, l’attachement de la France à l’Etat d’Israël. Exprimé aussi, le souhait que prenne naissance un véritable Etat pour le peuple palestinien, dans les territoires que lui reconnaît la communauté internationale.

 Il n’a fait là que répéter ce qui est la position de la France depuis des décennies, mais puisque jusqu’à aujourd’hui les uns et les autres sont restés sourds, il a parfaitement raison de répéter ce discours, encore et encore.

 On peut noter qu’il faut toujours garder un peu d’espoir. Aucun député de la Knesset n’a quitté la salle, lorsque notre chef d’Etat à réaffirmé le souhait de la France de voir un Etat palestinien prendre corps.

 Lorsque François Mitterrand avait dit la même chose, en 1982, les députés durs de durs avaient déserté les bancs de la Knesset.

 Il y a donc du changement. Du changement, il y en a depuis 1982. La partie orientale de Jérusalem a vu se développer la colonisation, plus de deux cent mille israéliens s’y sont installés, et d’autres ne cessent de les rejoindre.

 Cette partie de Jérusalem, la partie théoriquement palestinienne, devrait, selon des accords dont personne ne veut se souvenir qu’ils ont été conclus, devrait en principe devenir la capitale du futur Etat palestinien.

 De même, dans les territoires conquis et occupés par Israël depuis 1967, quelques trois cent mille colons, pour la plupart juifs religieux venus du monde entier se sont installés, se souciant comme d'une guigne de la bonne douzaine de résolutions de l'Onu, la première fut je crois la Résolution 242, enjoignant à Israël de ne pas établir de colonies dans les territoires, se sont donc installés, les colons juifs, dans une multitude d’îlots de peuplement qui ne cessent de grossir.

 Peu à peu, la Cisjordanie s’est transformée en un gigantesque patchwork où les villes et villages palestiniens sont isolés les uns des autres par des routes reliant les colonies juives entre elles, et qui  leur sont réservées.

medium_Check_point.jpg Le paysan palestinien est coupé de son champ quand il n’en est pas chassé, l’écolier passe plus de temps, quand il le peut, à rejoindre son école qu’à y prendre des leçons, l’ouvrier qui a la chance d’avoir un boulot doit franchir barrages et contrôles militaires pour s’y rendre, et pour finir, les Israéliens ont construit « mur de sécurité » quasiment infranchissable, comme le sont tous les murs, depuis la muraille de Chine en passant par la Ligne Maginot et le mur de Berlin.

 Bien entendu, sans doute le terrain était-il moins cher, ce mur, ils l’ont construit chez les Palestiniens !

 Il est clair que l’ambiance qui règne là-bas est on ne peu plus favorable à ce qu’il faut appeler, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle : « Le processus de Paix ».

 Je souhaite que les Palestiniens de tous les pays, Cisjordanie,Israël et Gaza, et de toutes confessions, Juifs, Arabes et Chrétiens, catholiques , ortodoxes, protestants etc., vivent en paix chez eux, en Palestine, mais cette paix ne se fera que s’ils veulent bien la faire.

 Que les soldats de Tsahal rentrent dans leurs casernes, il n’y a que dans une caserne qu’un soldat a sa place.  Que les désespérés cessent d’attacher leur pantalon avec des ceintures d’explosifs, les colombes n’aiment guère le bruits des explosions.

  «Paix aux hommes de bonne volonté » Qu’il avait dit le Juif de la photo. C’est les Romains qui occupaient la Palestine en ce temps là, il n’y avait pas d’arabes à l’époque, mais les Dieux se faisaient quand même la guerre.

 «Aimez-vous les uns les autres » il l’a dit aussi à ce qu’il paraît... Et: "Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Ils étaient en train de le zigouiller.

 Enfin, pour terminer ce billet, un jugement dernier : « Dieu reconnaîtra les siens » Pas facile à mon avis, d’autant que là-bas comme ailleurs, les hommes n’ont pas le même Dieu, et quand ils ont le même, ils se tapent encore sur la gueule, car ils ne sont pas d’accord sur la manière de l’honorer et de le servir !  Compliqué tout ça…Et puis, la vraie phrase, c’est :

 « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »...Il y en a déjà pas mal qui sont restés au tapis, beaucoup d'enfants parmi eux, ça ne fait attention à rien les gosses !

  Tuez-les tous....

 Saint-Barthélemy bonjour, et Vive la Palestine libre !

    

 A Bientôt…

  

PS :

 Je suis sur la Photo. Le petit binoclard, tout en bas à droite. A droite sur la photo, mais déjà à gauche, vu coté Choeur !

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles